Techniques

J’applique les méthodes traditionnelles de liposuccion décrites ci-dessous.

Marquages

Nous prenons grand soin lors du marquage préopératoire des zones où effectuer la liposuccion. Les patientes donnent leur avis sur les tracés pour s’assurer que tous les endroits concernés ont été pris en compte.

Figure 1. Les endroits du corps où est généralement pratiquée la liposuccion sont le haut et le bas de l’abdomen, les hanches et la culotte de cheval.

Anesthésie

Les petites zones à traiter font généralement l’objet d’une anesthésie locale. Les zones plus grandes ou lorsqu’il y en a plusieurs nécessitent une anesthésie générale légère.

Technique

Les incisions pratiquées pour la liposuccion sont très petites (2 à 4 mm), elles sont généralement situées dans des replis de la peau ou cachées dans le nombril. La zone où sera pratiquée la liposuccion sera préalablement remplie d’une solution saline contenant un anesthésiant local et de l’adrénaline afin de limiter le saignement pendant la procédure. La graisse est ensuite retirée à l’aide de fines tiges métalliques appelées canules. Elles sont reliées à un appareil de contrôle de l’aspiration qui récupère la graisse à l’autre extrémité des canules. La graisse est ainsi retirée avec une grande précision et une attention particulière portée sur les détails, en restant prudent quant à la quantité de graisse que l’on enlève.

Pansements

Les petites incisions sont habituellement refermées à l’aide d’une suture discrète unique qui se résorbe d’elle-même. Un pansement sec est ensuite appliqué par-dessus chaque petite incision. À la suite de la procédure, chaque patiente sera invitée à porter une gaine de compression, spécifique à la région traitée.

Soin postopératoire

La plupart des patientes décrivent la douleur associée à la liposuccion comme étant légère ou de légère à modérée. Nous encourageons les patientes à ne pas rester immobile dès qu’elles se sentent prêtes à se lever et à bouger – généralement le même jour ou le lendemain de leur procédure. Les patientes portent la gaine de compression pendant 3 ou 4 semaines à la suite de la liposuccion.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’asymétrie des seins ou si vous désirez prendre un rendez-vous, contactez-nous.